6 magnifiques balades automnales en Terres-de-Meuse

L'automne est une des plus belles saisons pour se balader en Terres-de-Meuse. Nos ambassadeurs vous proposent 5 itinéraires variés, parfaits pour une sortie automnale en famille ou entre amis, à choisir selon vos envies.

1) Promenade de la Rochette
à Villers-le-temple

Au départ du centre du village de Villers-le-Temple, la promenade vous emmène jusqu'au site de la Rochette dans la vallée du Fond d'Oxhe. L'itinéraire de 9,5 km nous emmène sur les routes et les sentiers d'un des plus beaux villages de la région, autrefois siège d'une commanderie de l'ordre des Templiers. D'où son nom ! À découvrir sur le parcours : la Rochette. Un rocher préhistorique singulier où de nombreux objets de l'époque néolithique, surtout des outils, ont été retrouvés. Ils sont aujourd'hui exposés au Musée Curtius de Liège.

2) Promenade de Pont-de-Bonne

Au cœur du Condroz, cet itinéraire de 7,2 km au départ du Pont-de-Bonne passe par l'ancienne ligne de chemin de fer 126, devenue aujourd'hui le Ravel. Un sentier très agréable qu'on quitte rapidement pour rejoindre un autre chemin qui longe le Hoyoux. On passe devant l'ancienne gare de Vyle-Tharoul (ou du moins, ce qu'il en reste), avant de traverser la route prudemment pour rejoindre le hameau de Limet par les bois.

3) Promenade de la campagne
de Vieux-Waleffe

Situé dans la commune de Villers-le-Bouillet, sur un des points culminants de la Hesbaye, Vieux-Waleffe est un village de caractère tourné vers l'agriculture, avec ses maisons en pierres du pays, sa petite église et ses belles fermes.

J'ai adoré la diversité des paysages de la promenade, des grands espaces aux zones boisées et colorées, jusqu'aux prairies du village de Warnant-Dreye à côté (qui est également un très joli village de Hesbaye, qu'on se le dise).

4) Saint-Fontaine et les étangs

Une balade qui traverse de grands espaces jalonnés de forêts et de recoins magnifiques. Pour le coup, on se sent vraiment dépaysé avec cette promenade au cœur du Condroz. 10 km au départ de l'église de Pailhe, un charmant village hors du temps près de Modave et de Clavier.

5) La promenade de la Pierre à Moha

Un château féodal, des parois calcaires, une carrière, de belles bâtisses, cette "Promenade de la Pierre" ne nous a pas menti ! Au départ de la jolie place de Moha, cet itinéraire balisé (WZ05) de 7,3km est l'un des plus beau en Terres-de-Meuse.

6) La promenade du Wachnet

La promenade du Wachnet est la balade idéale à réaliser en famille. Au cœur de la Hesbaye, ce lieu a été spécialement aménagé il y a quelques années : parcours didactique, caillebotis… Le sentier écologique nous emmène à la découverte des différentes zones du site.

On peut y entendre des grenouilles et observer de nombreux oiseaux.