Eglise Saint-Remacle

Site et monument historiques ,  Patrimoine bâti ,  Edifice religieux à Ocquier

  Voir les photos (3)
  • Découvrir l'église Saint-Remacle, c'est un peu comme effectuer un saut dans le temps jusqu'au Moyen-Age et sa spiritualité. On dit l'édifice millénaire, même si la nef actuelle, bâtie sur d'anciens sanctuaires, remonte en réalité au 12e siècle.
    Le visiteur est frappé, dès l'extérieur, par les proportions de l'église, caractéristiques du premier âge roman, avec sa tour-clocher massive, ses petites fenêtres et sa maçonnerie rythmée par de fins pilastres. Juste sous la toiture, un liseré de petits arcs accolés crée un jeu d'ombres harmonieux, à la manière lombarde.
    Comme à l'époque, les murs intérieurs ont été enduits de blanc, pour que les rayons du soleil y réverbèrent leur lumière. Des motifs peints devaient en orner la surface, comme ceux que l'on aperçoit encore en hauteur (plus récents). Le plafond de bois plat et les colonnes datent du 16e s., tout comme le Christ en Croix et les fonts baptismaux. 
    Le chœur de l’église, un peu trapu dans sa simplicité, ne fut percé de grandes baies qu'au 18e s. Ses niches badigeonnées d'ocre aux contours irréguliers lui confèrent une ambiance particulière.
    L'édifice possède enfin une belle acoustique. Elle accueille régulièrement des concerts.

    Accessible de juin à septembre.
  • Langues parlées
    • Français