Balade à Lantremange, autour de la vallée du Geer

Direction la Hesbaye, du côté de Waremme, à la découverte du village de Lantremange. Cette balade autour de la vallée du Geer d’un peu plus de 7km débute au cœur du hameau et ses jolies routes villageoises avant de s'échapper à travers les champs hesbignons.

Le parcours démarre de l’église Saint-Sébastien, située au cœur du village. Démarrez l’itinéraire en vous dirigeant vers la E40. Vous passerez devant la ferme Naveau, un bel exemple de ferme en carré, caractéristique du patrimoine hesbignon (située au numéro 46).

Tournez à droite avant le pont sous l’autoroute, rue de la Source. Sur votre gauche, vous longerez la Chapelle Notre-Dame de Lourdes pour rejoindre progressivement le hameau d’Oleye, connu pour son ancien moulin. Sur le Geer, cet ancien moulin à eau est un site particulier.

Une inscription "1878" sur une petite niche dans la cour indique la date de création de la minoterie d’Oleye (moulin à grain). La minoterie Lejeune donnait du travail à bon nombre d'habitants du village. En 1925, les activités de la famille ont été transférées dans la vallée mosane entre Liège et Visé.

Vous traverserez Oleye avant de vous diriger vers les champs en longeant la vallée du Geer. Cette partie du parcours offre de très beaux panoramas sur la Hesbaye et les bords du Geer, bordés de peupliers et de saules. Le saviez-vous ? Le Geer est un des principaux affluents en rive gauche de la Meuse. Il traverse l'entité de Waremme, capitale de la Hesbaye, sur toute la longueur et ses sources sont situées à Abolens et Lens-Saint-Remy.

Si cela vous tente, j'ai découvert les sources du Geer lors d'une (très) jolie balade.

L’itinéraire quittera un instant la Wallonie pour une brève incursion dans le Limbourg avant de gagner la chaussée romaine. Pas d’inquiétude, le passage sur la chaussée est très bref. Vous rejoindrez vite un chemin à travers champs qui vous ramènera au centre de Lantremange.

Informations pratiques

Départ et parking : 55 Rue Edmond Leburton, 4300 Waremme (possibilité de se garer devant l’église Saint-Sébastien / Lantremange)

Distance : 7.1 km

Pas de balisage, suivre le tracé GPX