Châteaux en Terres-de-Meuse

Haut lieu du patrimoine en Wallonie, les Terres-de-Meuse possèdent de nombreuses demeures historiques.  Donjon, manoir, maison forte, château de différentes époques, fort, vestige... les 27 communes du territoire ont toute au moins un château à vous montrer.
Ici, nous nous sommes limités aux quatre châteaux classés patrimoine majeur de Wallonie.

Château de Waleffe

Implanté dans un environnement bocager d'un caractère exceptionnel, le château de Waleffe est la propriété de la famille de Potesta depuis treize générations.
Dans le plus pur style classique, ce château du 18e, conserve une décoration intérieure de style Louis XIV et Louis XV d'une exceptionnelle richesse.

Il est aujourd'hui possible de loger dans une des ailes du châteaux et de se prendre pour le châtelain. Envie de vous marier dans un cadre d'exception ? La ferme du château, attenante, dispose de nombreuses salles pouvant satisfaire les plus exigeants d'entre vous.

Château de Jehay

Haut lieu touristique de la Province de Liège, le château de Jehay avec sa façade en damier est une magnifique bâtisse du milieu du 16e siècle.
Son parc et ses jardins dits « à l'italienne » sont de véritables écrins de verdures dans lesquels se côtoient des arbres remarquables et des allées de tilleuls palissés.

Les expositions « Le Cabinet de curiosités » et « Trésors venus d’Irlande », toutes deux dans les dépendances, permettent aux visiteurs de découvrir deux aspects particuliers de cette vaste et remarquable collection d’œuvres d’art.
Le château de Jehay est aussi le théâtre d'événements ponctuels tels que le jeu de Pâques, la Nocturne, Halloween et bien d'autres.

Château de Warfusée

Pur joyau du 18e siècle, le château de Warfusée est toujours occupé par les Comtes d'Oultremont.

Construit en carré et entouré d'un parc agrémenté d'un étang, il est de grande élégance architecturale.

Château de Modave

Situé sur un piton rocheux surplombant une magnifique réserve naturelle de 450 hectares, le château de Modave a été édifié au Moyen Age puis restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance. Ouvert au public, il présente plus de 25 salles avec audio guides multilingues ainsi qu'un film explicatif sur les captages de Vivaqua.

Le parc à la française et les jardins, réaménagés au 19e siècle, ont été reconnus comme patrimoine exceptionnel "Parcs & Jardins de Wallonie". Ils sont accessibles gratuitement pendant les heures d'ouverture du château. De splendides parterres de roses agrémentent les lieux.

Pour compléter le tout, une superbe promenade démarre du château.