Le Clos Bois Marie : oenotourisme en Terres-de-Meuse

Bienvenue au Clos Bois Marie, un tout nouveau gîte pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes situé sur les hauteurs de Huy. Le logement entièrement rénové, sa terrasse et sa piscine offrent une vue exceptionnelle sur les vignes et la ville de Huy… Le lieu idéal pour s'initier à l'oenotourisme !

Depuis quelques mois, le Clos Bois Marie accueille familles et groupes d'amis pour un séjour reposant, et même des collaborateurs en séminaire, juste au-dessus des vignes.

Rencontre avec Didier Hanin, propriétaire des lieux et passionné de viticulture.

Le Clos Bois Marie,
une situation exceptionnelle à Huy

Lorsqu'on arrive au Clos Bois Marie, sur les coteaux hutois, on est d'abord conquis par la vue. En contrebas, la Meuse s'étire et traverse la ville de Huy en passant devant la Collégiale et le Fort. En dessous de la terrasse, les 1600 pieds de vigne filent sur le terrain en pente. Je me réjouis d'en savoir plus sur ce lieu incroyable. Didier m'accueille chaleureusement en me présente les lieux qu'il a acquis et rénové récemment : le gîte et son vignoble. 

Le gîte : confort au milieu des vignes

L'histoire du Bois Marie et du vin à Huy ne date pas d'hier, on dit qu'elle remonterait même au temps des Gaulois, où l'on faisait déjà du vin sur les coteaux de la Meuse. Laissé à l'abandon pendant la Seconde Guerre mondiale, le vignoble reprend vie dans les années 1960, grâce à l'architecte Charles Legot. Lorsque celui-ci décéda, d'autres passionnés prirent le relais afin de faire vivre ce patrimoine viticole.

Aujourd'hui, c'est au tour des marchinois Tania et de Didier Hanin de reprendre le vignoble. Amoureux du vin, avec le vieux rêve d'avoir un jour leur propre projet viticole, Tania et Didier ont directement saisi l'opportunité du Clos Bois Marie. Et ils ont bien fait, car c'est une chance qui ne se présente qu'une fois dans une vie, non ?

Possédant leur propre maison à Vyle Tharoul, il était tout naturel pour eux de transformer et de rénover le logement sur place, pour en faire un gîte. Un hébergement pour 12 personnes avec 2 cuisines, 3 salles de bain, 5 chambres, une salle de sport et une belle piscine (avec vue) pour l'été. Les chambres portent des noms de cépage ; Pinot noir, Syrah, Chardonnay, Riesling et Pinot gris. Les noms affichés sur les portes sont peint sur des plaques de bois et ont été réalisés par une artiste locale. 

Dans le gîte, on se sent bien. Ici, on trouve tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour en famille ou entre amis !

Le vignoble du Clos Bois Marie

Depuis sa reprise en septembre 2020, Didier a converti son vignoble en bio, avec un traitement doux des 1600 pieds de vigne, autorisé par la législation. Des cépages très variés présents à l'origine, Didier décide d'en garder seulement deux : le Pinot noir… Et un autre, plus sudiste.

Le vignoble blanc est en cours de transition en vignoble rouge, avec une technique de surgreffage avec un tout nouveau cépage, osé pour la région… La Syrah ! Didier tente un coup de poker avec ce cépage, plutôt habitué des régions plus chaudes du Sud. Mais s'il y a bien un endroit en Belgique où tenter d'en faire pousser, c'est ici, à Huy, sur les flancs de Meuse. Lorsque les étés sont beaux, l'ensoleillement est parfait pour la Syrah. De plus, l'enracinement des vieilles vignes va nourrir ce cépage. Affaire à suivre, dès 2022 (on espère d'ailleurs un été un peu plus clément) ! 

Les futurs raisins seront vinifiés et assemblés à Bruxelles, chez Gudule, le premier chai urbain de Belgique, où Didier est également actionnaire.

Le vin belge mis à l'honneur
dans des cours d'œnologie

Évidemment, des expériences autour du vin peuvent agrémenter le séjour. Visite du vignoble, dégustation de produits de bouche, et bien sûr de vin ! Le vin de Gudule est mis à l'honneur, mais également le vin belge en général, avec des cycles de cours d'œnologie. Ludiques et conviviaux, ces cours sont proposés en collaboration avec une sommelière bien connue « La Fée pompette », et ils s'adressent aux débutants souhaitant approfondir leurs connaissances, comme aux plus confirmés.

Des cours pour tous, même pour les personnes qui ne séjournent pas au gîte. Un moment ultra convivial, de partage, en groupe de 4 jusqu'à 12 personnes. Ces cours se déroulent dans une salle de dégustation, entièrement dédiée au partage et à la passion. Ils ont lieu une soirée par mois pendant un quadrimestre. J'ai bien envie de tenter l'expérience, pas vous ?

De plus, vous aurez peut-être la chance de jeter un œil à la vieille cave du Clos, où sont conservée de très vieilles bouteilles !

Prochain cycle (en 2022) : les mardis 25/01, 22/02, 22/03 et 19/04.
Prix : 158€ pour les 4 séances
Inscriptions : contact@leclosboismarie.be


Vous l'aurez compris, le Clos Bois Marie est un lieu unique en Terres-de-Meuse. Le pied-à-terre idéal pour partir à la découverte du Condroz, de la Hesbaye et bien sûr, de la vallée de la Meuse, tout en disposant d'un cadre idéal et reposant au milieu des vignes. 

Informations de contact

Le Clos Bois Marie
- Chaussée de Waremme 142 A - 4500 Huy
- +32 (0) 494 503 443
- contact@leclosboismarie.be
- https://www.leclosboismarie.be/

Ju On The Road

Suivez Justine sur son blog - Instagram - Facebook