-A +A

Le saviez-vous?

Terre de cinéma

Eldorado ; Les visiteurs 3 ; Le Couperet ; Rundskop ; Missing ; Illégal ; Rosetta ; Deux jours, une nuit...

Les Terres-de-Meuse ont servi à diverses reprises de décor au cinéma.

Terre de talent

Zénobe Gramme (inventeur de la dynamo industrielle), Maurice Tillieux (dessinateur, scenariste), Paul Delvaux (peintre) et Jean-Joseph Merlin (inventeur des patins à roulette)...

Ces inventeurs et artistes sont nés en Terres-de-Meuse

Terre de culture

Le safran de Cotchia (Wasseiges)
C'est la 1ère safranière professionnelle en Belgique.

Orchidées de jardin
Le leader mondial de production de ces orchidées vivaces, Phytesia, a établi ses serres à Scry (Tinlot)

Le Saule
Bien présent sur les terres humides des vallées du Geer, de la Burdinale et de la Mehaigne, le saule têtard n'est pas une espèce particulière de saule mais bien le résultat d'une taille régulière, un étêtage, qui leur donne leur silhouette boursouflée caractéristique. Héritage d'anciennes pratiques (récolte du bois, vannerie...), ces arbres sont à présent source de biodiversité (refuge pour la chouette chevêche).
www.villagedusaule.be

Terre de maitrise

Le Pont Père Pire (Huy-Wanze)
Le Pont Père Pire constitue une première mondiale dans son mode de construction, le tablier a été entièrement élaboré sur la rive gauche. Une fois terminé, il a pivoté pour prendre sa place au-dessus de la Meuse.

Le cœur du patrimoine bat chez nous

L'abbaye de la Paix-Dieu abrite le secrétariat des Journées du Patrimoine et le Centre des métiers du Patrimoine qui forme les professionels du secteur et sensibilise les jeunes au Patrimoine et à ses métiers. Le but du Centre est de perpétuer les savoirs-faire et éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli.