L'architecture urbaine

Huy

La ville de Huy est une des rares villes à avoir gardé, dans son urbanisme et son architecture, les traces de son passé médiéval. La « grand place » avec ses nombreuses rues qui s'y rejoignent est le centre urbain actuel et l'ancien centre économique. La collégiale au pied du site de l'ancien château, remplacé par un fort militaire à l'époque hollandaise, en est le centre religieux et historique, car c'est à partir de là que s'est développé, le long du Hoyoux, l'ancienne ville. Centre drapier et métallurgique, Huy a aussi produit pas mal d'œuvres d'art dont une grosse partie a été conservée dans un musée communal particulièrement riche. De plus le trésor de la Collégiale propose aux visiteurs une série d'œuvres majeures de l'orfèvrerie mosane (12e - 13e siècle).

Amay

C'est au centre d'Amay que se profile un des plus intéressants monuments religieux : la collégiale (1089). Elle se caractérise par un long vaisseau prolongé par la masse imposante d’un avant-corps composé de trois tours majestueuses surmontées de clochers en pointe. C'est dans cet ensemble religieux, qu'on peut admirer, là où il fut découvert en 1977, le sarcophage de sancta Chrodoara, véritable chef d'œuvre de l'art mérovingien, reconnu internationalement.  Dans l'ancien cloître de la collégiale, a été aménagé un musée d'archéologie dont un des points forts est cette magnifique exposition permanente Mosa Nostra qui présente la Meuse mérovingienne de Verdun à Maastricht. Autour de la collégiale, les ruelles moyenâgeuses participent au charme de la localité.

Waremme et Hannut, villes de Hesbaye

Liégeoise pour la première, brabançonne pour la deuxième, ces deux villes eurent une histoire importante comme centre économique de la Hesbaye. Si une grande partie de leur patrimoine ancien a disparu, leurs maisons se regroupent autour de leurs grand-places dans un cadre agréable et conservent encore le charme des bourgs ruraux du 19e siècle. Véritables portes d'entrée pour la région flamande vers la Wallonie et les Ardennes, Waremme et Hannut constituent deux centres d’accueil chaleureux et dynamiques.