Des ensembles architecturaux

Hesbaye

La région offre un patrimoine important et varié. Subsistent non seulement des témoignages ponctuels de toutes les époques mais aussi des ensembles architecturaux qui, liés à leur environnement naturel et historique, redonnent envie de mieux connaître certaines périodes du passé. De nombreux villages parlent, mieux que ne pourraient le faire un livre, du passé de leurs habitants. Warnant, Vieux-Waleffe, Limont, Haneffe, Donceel , Chapon-Seraing, Bodegnée, Viemme, Geer et Hollogne-sur-Geer ou  le centre de Berloz gardent une partie de leur cœur historique qui comprend un château en harmonie avec l'église, les fermes et les vieilles maisons du village. Un ensemble comme le hameau de Saives (Faimes) avec sa chapelle et ses deux châteaux fermes rappellent la magnificence du 18e siècle, le siècle des Lumières.

Parc naturel

Dans le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne on retiendra les villages et hameaux de Couthuin, Marsinne, Lavoir, Envoz, Fumal, Burdinne, Huccorgne, Hosdent qui gardent des ensemble ruraux harmonieux.

Condroz

En Condroz, Vervoz est sûrement un des sites architecturaux et environnementaux le plus équilibré. Linchet, Barse, Terwagne, Marchin, Jamagne, Villers-le-Temple, Saint-Fontaine, Pailhe et surtout Ocquier sont des villages qui ont su conserver leur architecture traditionnelle malgré une emprise de plus en plus grande de l'urbanisation.