La faune et la flore

La diversité des paysages et des sous-sols favorisent une grande biodiversité.
Au détour de nos chemins vous ferez des rencontres surprenantes à ne toucher qu'avec les yeux tant ces richesses sont fragiles.

Les végétaux

Forêts, zones calcaires, rochers ensoleillés, lieux humides, la diversité des milieux naturels permet l'existence de nombreuses espèces végétales aux floraisons souvent spectaculaires.
Vous pourrez admirer des centaines d'espèces parfois très rares simplement en suivant nos sentiers balisés.

Les champignons

Chaque année, au départ de la ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy, deux balades nature, ainsi qu'une formation, vous permettront de vous familiariser avec les champignons. Nos amis à chapeau sont également fêtés en septembre sur la commune de Verlaine.

Les insectes

On n'associe pas forcément le Condroz et la Hesbaye avec la notion de biodiversité. Pourtant, notre région abrite encore de nombreux sites naturels, refuges d'espèces très diversifiées et parfois fort rares.

Le seul insectarium en Wallonie, Hexapoda, révèle aux visiteurs le monde des insectes via une exposition permanente, mais aussi au travers d'expositions temporaires.

Les mammifères

Chevreuils, renards, lapins de Garenne... il n'est pas rare de les croiser au détour d'une promenade.
D'ailleurs, ils ont inspiré le nom de certaines d'entre-elles.

Les batraciens

Tritons, crapauds, grenouilles et salamandres, ces espèces fragiles, vivent encore chez nous.

Crenwick, site du Wachnet, prés Brion, vallée du Hoyoux... avec de la patience vous pourrez les observer dans ces différents sites.

Les oiseaux

Notre territoire est un véritable « hotspot » reconnu par les ornithologues, que ce soit en forêt (Pic noir, Chouette hulotte...), en plaine (faucon crécerelle, Bruant proyer, perdrix...), ou dans les zones humides (grèbe castagneux, Martin-pêcheur...).

Les anciens décanteurs d'Hollogne-sur-Geer et la gravière d'Amay sont des incontournables de l'observation.