Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne

Le Parc Naturel Burdinale Mehaigne se situe entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.

Il regroupe 22 villages des entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Il couvre 11.000 ha et environ 15.000 habitants y vivent.

Les rivières qui lui donnent son nom, la Burdinale et la Mehaigne, creusent deux vallées très diversifiées du point de vue géographique et paysager. Cette diversité engendre des biotopes allant des écosystèmes humides de fond de vallées aux vastes étendues agricoles de Hesbaye, en passant par les pentes boisées des vallées, la plaine alluviale de la Mehaigne et les milieux calcaires de la zone des carrières. Le promeneur bénéficie ainsi de promenades variées, au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnelles avec de nombreux sites classés Natura 2000.

Fort d'un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural remarquable, tels que châteaux et fermes, beaux villages bien conservés, ce Parc Naturel s'avère un lieu privilégié pour la villégiature et le tourisme diffus, respectueux de l'environnement et de la ruralité.