Les Vélexploreurs

Suivez nous, de juin à septembre, à vélo à assistance électrique
RÉSERVATION OBLIGATOIRE - 25 personnes max.

Profil

5€ par personne

De 20 à 30 km

Réservation obligatoire
0470 94 04 41

Le concept

Au nord, au sud ou dans la vallée même de la Meuse, le territoire des Terres-de-Meuse offre une infinité de possibilités de balades cyclistes. 
Les promenades sont guidées et agrémentées de haltes pour découvrir l’histoire, le patrimoine, la nature et le folklore des régions traversées. 

Rendez-vous sur les lieux de départ dès 13h00. Départ des balades à 13h30 au plus tard ! Pas de location de vélo cette année. Les promenades font en moyenne entre 20 et 30 km. Les parcours sont adaptés en fonction des conditions atmosphériques. Nous nous réservons le droit d'annuler la promenade (et vous en serez prévenus) en cas de conditions extrêmes.

Chaque participant devra réserver la balade à l'avance, nous n'accepterons pas de participant n'ayant pas réservé au préalable. 25 personnes maximum.

Mercredi 30 juin
Vers Warêt et le Bois de Fernelmont

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne. 

Les sources de la Burdinale, la visite du cimetière aménagé de Warêt-l’Evêque, une escapade nature entre Fernelmont et Bierwart, quelques bons chemins de terre sont au programme de cette excursion.

Mercredi 14 juillet
De la Meuse au Château de Moha

Départ à 13h30 en face du Centre Culturel, place Faniel à 4520 Wanze.

Par la Meuse, Bas-Oha et une rude côte pour s'extraire de la vallée, nous rejoindrons le quartier d'Envoz à Couthuin. Haut-lieu historique et patrimonial, ce sera le prélude à un arrêt sur le site exceptionnel du Château médiéval de Moha. Ne nous mentons pas, ce sera aussi un moment de réconfort fort sympathique et désormais traditionnel à la découverte de produits liquides régionaux ! Ensuite un retour calme et plat nous permettra d'entrevoir l'histoire du Comté de Moha en passant par l'ancienne abbaye du Val Notre-Dame.

Mercredi 28 juillet
la Hesbaye au fil du temps

Départ à 13h30 du parking de l'école immaculée conception de Lens-sur-Geer, rue de Ramkin, 84 à 4360 Lens-sur-Geer

Motte castrale, tumulus, église médiévale, ferme-château, etc. : la Hesbaye est l'un des territoires habités les plus anciens d'Europe. Lors de notre balade, nous partirons à la recherche du patrimoine historique et naturel de la région.

Mercredi 11 août
La Hesbaye agricole

Départ à 13h30 du parking de l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, rue Oscar Renson, 15 à 4357 Donceel 

Lors de notre promenade, nous partirons à la découverte du patrimoine agricole historique et naturel de la Hesbaye.

Mercredi 18 août
La Grande descente de la Mehaigne (1) Wasseiges-Avennes

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne.

Par de calmes routes et bons chemins de terre, nous rejoindrons Boneffe pour emprunter l'ancienne voie romaine. Après un parcours aux vastes paysages, nous rejoindrons la Mehaigne à Moxhe, pour la suivre dans un décor ponctué de moulins et de saules têtards jusqu'à Avennes et enfin revenir par les campagnes à Burdinne.

Mercredi 25 août
Routes secrètes du Condroz

Départ à 13h30 de la Place de Clavier-Station, rue de la Gendarmerie à 4560 Clavier-Station.

Lors de cette excursion sportive mais magnifique, nous explorerons les ondulations condrusiennes entre Havelange, Tinlot et Ramelot. Par l'ancienne ligne vicinale 126, nous découvrirons bien sûr des paysages verts et boisés et des villages pittoresques. La boucle passera par quelques sites exceptionnels par leur histoire ou leur situation. Pour ne citer qu'eux, les sites de la mystérieuse pyramide de Verlée et du Tumulus de Ramelot dégagent dans leur solitude une aura idéale pour évoquer les légendes du pays.

Mercredi 8 septembre
Armures, prières et moissons

Départ : Place de Chapon-Seraing, rue G. Bolly à 4537 Chapon-Seraing

Au cœur de la Hesbaye liégeoise, le Moyen-Âge a laissé de nombreuses traces : forteresses des seigneurs, fermes impressionnantes de riches censiers, églises séculaires… Mais la Hesbaye, c'est d'abord une terre de paysans qui génération après génération a façonné un paysage par son travail, ses traditions et ses croyances. Un maillage de chemins millénaires relie encore villages, chapelles remarquables et lieux-dits éloquents. Cette promenade calme et facile nous emmènera entre autres à Warnant, à Les Waleffes, à Aineffe, à Celles ou encore à Seraing-le-Château.

Mercredi 15 septembre
La grande descente de la Mehaigne (2) (Avennes-Moha)

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne.

Suite de la descente de la Mehaigne. Cette fois, c'est au plus près de la rivière par le RAVeL et ses décors boisés que nous allons cheminer en passant par des villages aux histoires parfois plurimillénaires : Braives, Fallais, Fumal, Huccorgne. Le retour vers Burdinne nécessitera une bonne grimpette et un passage par quelques points de vue exceptionnels sur la région.