Top 10 des activités à faire quand il pleut

On vous a concocté un petit panel de choses à faire,
en Terres-de-Meuse, par mauvais temps.
Vous verrez, ça donne presque envie d'avoir de la pluie !

Profil

1. Sortie culturelle

Au placard les vieux clichés ! Les musées, ne sont pas des endroits poussiéreux avec de vieux bibelots. 

Sur les thèmes de la gourmandise, de l'écriture, de la vie d'autrefois, de l'archéologie, à la découverte des insectes... ou bien partez à la conquête de châteaux ou donjons, comme vous pouvez le constater, il y a tant et plus d'activités à faire en Terres-de-Meuse.

Prenez contact avec les centres culturels de la région, il n'est pas rare de pouvoir trouver des places à la dernière minute.

2. S'échapper

Là, on ne vous dit pas de quitter les Terres-de-Meuse, sûrement pas, il n'y a pas mieux ailleurs de toute façon ! ;-)
Ici, on vous invite à vous évader d'un « escape game ».

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, un « escape game » est un jeu à faire en famille ou entre amis. Généralement en équipe de 2 à 6 joueurs, vous êtes enfermés dans une pièce à thème et vous avez une heure pour en sortir.

Une bonne histoire, des énigmes et la sensation, en sortant, d'avoir fait cogiter ses méninges, voilà ce que vous proposent les « escape game » à Omal ou de Wish you Lock aux Avins.

3. Quitte à être mouillé...

Et pourquoi ne pas, carrément, vous jeter à l'eau ?

Plusieurs piscines sont accessibles en Terres-de-Meuse. Huy, Wanze, Saint-Georges-sur-Meuse, Waremme, Crisnée... de quoi faire le grand plongeon !

Sachez que le plus grand complexe aquatique de Wallonie est en train de voir le jour à Hannut.

4. Se faire une toile

Grand classique d'une journée pluvieuse, le cinéma est souvent l'option de repli numéro un !

Pour les amoureux du 7e art, nous avons la chance d'avoir 2 petits cinémas au grand charme, le Kihuy à Huy ou les Variétés à Waremme, dernier cinéma de quartier mono-écran de la région.
Alors, on se glisse dans une salle obscure et là, on se laisse emporter par les derniers films à l'affiche.

En février, il y a même une bourse du cinéma à Waremme pour les plus férus d'entre vous.

5. Occuper les enfants avec des activités ludiques

Si le temps se gâte plusieurs jours, occuper les enfants et leur permettre de se défouler deviendra vite salutaire.

Modules avec plans de glissade, piscines à balles, tunnels, toboggans, trampolines, labyrinthes, obstacles, ... bref, de quoi grimper, sauter, ramper, se défouler et surtout s'amuser! Profitez des infrastructures des trois centres de loisirs couverts de Terres-de-Meuse :
- Château d'Ice à Saint-Georges-sur-Meuse
- Forêt de Popy à Amay
- L’atelier à Braives

Popy Aventure, sur la commune d'Amay propose également d'autres loisirs récréatifs tels que le Laser Game et le Mini-golf black light.

Le bowling, celui de Waremme ou celui de Huy, est une belle alternative de divertissement également adaptable pour les enfants.

6. Savourez un bon petit plat !

Il pleut ? Qu’à cela ne tienne, c'est le moment idéal pour pousser la porte des restaurants ou tavernes et prendre le temps de découvrir les fines saveurs de notre terroir.

Trois restaurants étoilés, quatre bistrots de terroir et une multitude d’autres lieux où manger un fin mets et profiter de la diversité offerte dans notre belle région.

Allez, santé !

7. Se faire du bien

Le mauvais temps est un prétexte parfait pour prendre du temps pour soi. Ressourcez-vous, par cette journée pluvieuse, au wellness du Naxhelet à Wanze.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire faire un massage en institut comme à l'Escale Bien-Être à Verlaine ou chez Posément Couleurs à Faimes. 

On n'est pas bien là ?

8. Faire du shopping

Forcément, pour se remonter le moral le shopping est une bonne thérapie quand il pleut.

Vous aurez peut-être besoin d'acheter un parapluie, ou peut-être une nouvelle paire de jolies chaussures, les possibilités de shopping sont bien réelles en Terres-de-Meuse.

Petites boutiques ou grandes enseignes, les villes de Hannut, Amay, Waremme, Huy ou les centres commerciaux de Saint-Georges - Verlaine répondront à vos attentes.

9. Prendre l'eau

Il pleut ? Mais on ne va pas se laisser couler pour autant.

Mini-croisières, croisières gourmandes, croisières feu d'artifice ou encore croisières culturelles, il y en a pour tous les goûts avec le bateau le Val Mosan.

Qui sait, vous aurez, peut-être, une impression d'arche de Noé.

10. Et si on osait...

Et pourquoi ne pas oser tout simplement se balader sous la pluie ?

Cela a son charme et puis la pluie n'a pas que des mauvais côtés.
Vous aurez moins de monde sur les sentiers, de nouvelles senteurs apparaitront grâce à elle, vous apercevrez peut-être un arc-en-ciel, et ça c'est vraiment cool.

Saviez vous que la pluie est chargée d'ions négatifs qui participent au renouvellement de l'air, aident à réduire l'asthme ou encore la fatigue chronique ?