Histoire et Patrimoine industriels

Ouvrage Histoire et Patrimoine industriels

La Hesbaye est considérée comme une région rurale alors que la vallée mosane est bien souvent reprise dans les livres de géographie sur la Belgique comme faisant partie du sillon industriel Sambre et Meuse. En Hesbaye, le village traditionnel garde sa silhouette même si, dans quelques cas, une entreprise parfois importante se profile à l’extérieur du village. Les sucreries et minoteries se sont généralement construites aux marges du village tandis qu'une seule entreprise, Mélotte, a véritablement créé un quartier qui s'est d'ailleurs développé dans une ancienne zone de culture laissant le village originel au second plan, mais intact.

Il en va tout autrement dans la vallée mosane où des villages comme Ampsin, Amay, Flône, La Mallieue ou Engis ont véritablement opéré une mutation. Des industries extractives comme les carrières, les aluneries, les charbonnages ont singulièrement modifié le paysage. L'urbanisme qui s'est développé depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours n'a épargné que quelques centres anciens parfois en les modifiant profondément. La Révolution Industrielle du 19e siècle, dans laquelle la région liégeoise a joué un rôle tellement important, a aussi marqué ses effets sur notre territoire.

Ce sont les traces, la mémoire et l'histoire de ces deux parties de notre région de Hesbaye-Meuse que ce guide espère avoir retracé.

9,50€

Commandez