HUY, pour les amoureux de la nature

Quand on a la chance d'être une charmante petite ville sise entre quatre pôles nature, la vallée de la Solières à gauche et le bois de Tihange à sa droite, le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne en face et le Condroz derrière, on ne peut être que le point de départ idéal pour un séjour nature, il n'y a plus qu'à à enfiler ses chaussures de marche !

Vignobles

Si les Hutois sont connus pour leur brillant savoir-faire dans les arts du métal, ils furent aussi, pendant plus de mille ans, de très actifs vignerons. Né sans doute à l'époque mérovingienne, la culture du vin y connut son apogée du 15e au début du 17e siècle avec l'appellation contrôlée le « vin de Huy ». Le vin de Huy maintint sa réputation jusqu'en 1914. Et aujourd'hui, où en est-on ?

Huy compte actuellement 4 vignobles
L'Office du Tourisme organise d'ailleurs des visites de trois de ces vignobles. 
Hors de ces dates, merci de contacter directement les vignerons. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur passion !

 

Le PIC Vert

Au départ de la Grand-Place, à 5,3km, rejoignez Marchin et la ligne 126 qui vous mènera jusqu'à Modave. À travers ce parcours, découvrez des bâtiments classés, des points de vue remarquables ou encore des sites d'intérêts biologiques ! Sans oublier que la suite de la balade vous mènera le long du Hoyoux, la rivière la plus rapide de Belgique où vous pourrez apercevoir de nombreuses très belles cascades. Spot photo à ne pas manquer !

 

Tihange

Tihange, son bois et son ancien maraîchage. 
Situé à l'Est du centre-ville de Huy, Tihange vous étonnera par sa nature brute et son magnifique bois. Bel endroit pour flâner et prendre un bon bol d'air !

Dans les bois de Tihange, dans la vallée de la Solières, en ville... en tout ce sont pas moins de 6 itinéraires qui vous sont proposés sur cette carte. Carte de balades en vente à l'Office du Tourisme au prix de 5€.

Solières

Vallée à l'Ouest de Huy, la Solières est une rivière qui démarre son trajet à Perwez pour terminer sa course dans la Meuse. En arrivant à Huy, elle arrive à sa destination. 
N'hésitez pas à emprunter cette belle vallée, au fil des quatre saisons. 
Attention, se renseigner sur les battues en période de chasse ! 

 

Balades en bateau

Flânez au fil de l'eau et durant près d'une heure, découvrez Huy, ses rives et leurs richesses. 
Notre bateau de croisières vous accueille, de mai à septembre. 
Nombreuses croisières thématiques à découvrir.

 

Pêcherie et réserve naturelle

Zone humide d'intérêt botanique reconnu, bordée de champs et prairies fertiles, provenant de l'exploitation de fosses d'argile plastique désormais transformées en mares. Site majeur pour ses nombreuses espèces de libellules, son grand intérêt paysager résulte de sa forêt alluviale, caractéristique des zones marécageuses du lit majeur de la Meuse. À proximité, la pêcherie et son petit parc animalier vous ouvrent leurs portes.