J'ai testé pour vous une visite au château de Jehay

Situé sur la commune d'Amay, le Château de Jehay date, dans son état actuel, du 16e siècle pour sa partie la plus ancienne. Il a été modifié à de nombreuses reprises en fonction des différents propriétaires. Aujourd'hui, il appartient à la Province de Liège et une partie du château ainsi que les jardins sont ouverts au public. Ce beau château est entouré de douves, mais sa spécificité vient surtout de son architecture dite « en damier » unique en Europe.

Malheureusement le château est actuellement en cours de rénovation. Une partie de sa façade est donc en travaux et les intérieurs ne sont pas ouverts aux visites pour le moment. Néanmoins, nous avons pu visiter les très beaux jardins. De plus, deux expositions permanentes intérieures sont tout de même disponibles. Vous pourrez y admirer la riche collection mobilière de Jehay. 

Nous avons fait le tour du parc dits « à l'italienne » qui s'étend sur plusieurs hectares. Nous avons commencé par faire le tour des jardins d'agrément. Les lieux sont vraiment très beaux. Certains arbres sont d'ailleurs classés. Au centre du parc se trouve un lieu particulier : une glacière. Construite au 19e siècle, elle permettait de conserver la glace naturelle récoltée durant l'hiver. Autre particularité du parc à observer : des sculptures de bronze plutôt érotiques sont disposées le long des chemins. Elles sont l'oeuvre du dernier propriétaire du château : le comte Guy van den Steen. C'est à lui aussi que l'on doit l'entier réaménagement des jardins.

La visite se poursuit avec la visite du jardin-potager. Les plants et semis actuels sont fournis par l’Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid. Vous pourrez y découvrir des variétés de légumes anciens, de fleurs comestibles, d'arbres fruitiers ou encore de roses délicates …

Nous avons achevé notre balade par un sentier boisé qui nous a ramené dans la très belle cour du château où nous avions commencé notre parcours.

Bon plan :

D'avril à octobre, l'entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois. 
Avec votre PASS #provincedeliegetourisme, vous aurez une entrée gratuite pour une entrée payante. 

So&Bia

Suivez So&Bia sur leur Blog - Instagram - Facebook