Jeudi en Hesbaye

Une promenade matinale

Réveil matinal pour une balade tonifiante ! Ampsin et ses anciennes industries extractives vous dévoileront leurs charmes au travers de la Promenade Les Maitres du feu. Un parcours vallonné et diversifié, agrémenté de nombreux sentiers et passages dans les bois. Vous emprunterez également une partie du trajet de l'ancien vicinal Verlaine-Ampsin.

Le plus : Arrivez à hauteur de la carrière d'Ampsin, quitter l'itinéraire et profiter de cette réserve naturelle où la nature y à repris c'est droit. Dépaysement garantit.

Envie d'un circuit plus facile, idéal pour les enfants, alors faisons le tour de la gravière d'Amay. Ce lac, reconnu comme Zone Humide d'Intérêt Biologique, est aménagé avec des roselières, des berges en pentes douces, un sentier promenade, des plantations d'arbres et d'arbustes. Pas moins de 120 espèces d'oiseaux ont été recensées sur le site.

Une pause s'impose

Pour reprendre des forces après votre balade, installez-vous confortablement en terrasse sur la place d'Amay, au restaurant l'Ode. Ici la cuisine est instinctive, mais toujours locale et de saison. 

Le Saint-Loup est connu pour ses fondues bourguignonnes et savoyardes, c'est un des monuments de la place d'Amay. Quoi que vous choisissiez la générosité sera dans votre assiette.

Vous êtes amateurs d'un bon morceau de viande ou vous avez envie de moules, Le Provençal, rue Paul Janson, vous comblera par sa riche expérience.

Une façade unique en Europe

Le patrimoine historique des Terres-de-Meuse est riche en sites et monuments. Dès 14h, direction le Château de Jehay. Entouré de douves, ce château est un rare exemple de style mosan. Sa façade en damier est unique en Europe. « Le Cabinet de curiosités de Jehay » et « Trésors venus d'Irlande » permettent aux visiteurs de découvrir deux aspects particuliers de cette vaste et remarquable collection d'œuvres d'art que possédait ces anciens propriétaires. Un pont mène aux jardins « à l'italienne », dans lesquels se côtoient des arbres remarquables, allées de tilleuls, jeux d'eau et sculpture en bronze. Ne manquez pas l'ancien potager du 19e siècle, un lieu qui invite à la rêverie.

Immersion au cœur du whisky à la belge !

Envie d'une visite atypique ? Rendez-vous à la Distillerie Belgian Owl, construite au milieu de champs d'orge, vous y apprendrez les secrets de fabrication d'un Belgian Single Malt Whisky. Une expérience unique !

Place aux gourmets

Les effluves de whisky vous ont ouvert l'appétit, et vous avez envie de passer un moment privilégié à deux ? Philippe Fauchet et son épouse vous accueillent dans leur établissement situé à peine à un jet de pierre de la distillerie, dans un environnement perdu au milieu des champs. Une cuisine pure, inventive et moderne, pour vous mettre des étoiles plein les yeux ! 

Pour un moment convivial et gourmand en famille, partagez (ou pas) une pizza chez Di Micelli à Villers-le-Bouillet ! Le bruit court que les pizzas de Joseph figureraient parmi les meilleures de la région… Une belle soirée en perspective vous attend !

Dès l'entrée, on est dans l'ambiance au Jardin du Sud avec son décor digne des mille et une nuits. Sa cuisine généreuse et son service souriant complète une expérience que vous n'oublierez pas de sitôt.