Le Domaine Vins des Cinq

Sur les hauteurs de Couthuin, rue des Theysses, non loin du Château de la Vignette, sur les coteaux de la Meuse, se trouve le Domaine Vins des Cinq. 

Vous ne saviez pas qu’il y a avait des vignes en Terres-de-Meuse ? Et si ! XXV, c’est un projet familial initié par 5 frères et sœur. Renaud, Denis, Damien, Jérôme Grégoire et leur sœur Dominique ont récemment fait l’acquisition de 15 hectares de terres agricoles. Un projet unique dans la région, situé dans un cadre exceptionnel. Entre champs et bois, le Domaine est un véritable havre de paix, avec un futur projet d’hébergement, un gite luxueux pouvant accueillir 12 personnes. 

Nous avons rencontré Jérôme Grégoire et son épouse, pour qu’ils nous parlent de leur projet familial !

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

« Le Domaine Vins des Cinq est un projet familial qui a débuté il y a 4 ans. Déjà propriétaires des bois, nous avons pu faire l'acquisition en famille, des parcelles situées juste à côté. C'est alors que nous avons commencé à réfléchir à différents projets à réaliser sur ce magnifique vallon de 140 hectares.

En étudiant les possibilités, nous avons appris que 10 ares de vignes avaient déjà été plantés sur ce terrain dans le passé. Il est vrai que la situation des parcelles offre de très bonnes conditions : une orientation plein sud, une légère pente et un sol caillouteux. Nous avons donc réalisé des analyses qui se sont avérées très positives. En effet, du schiste se trouve à 50 cm de profondeur, un critère idéal pour la plantation de vignes !

L'aventure a commencé réellement en avril 2018 avec la plantation d'une première parcelle de 4 hectares. Ce qui représente 15.250 pieds de vignes, de cépages classiques mais exceptionnels (Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir et Müller-Thurgau). Cette première étape a été suivie en avril 2019 d'une plantation de 600 pieds supplémentaires de Chardonnay. Nous souhaitons à terme, réaliser du vin blanc et des bulles en suivant les principes de l'agriculture biologique ».

Allez-vous réaliser votre vin et vos bulles sur place ?

« Une fois les vignes plantées, le raisin est récolté 3 ans plus tard. C'est ce que nous appelons « vendange de troisièmes feuilles ». Définitivement, nous souhaitons réaliser notre vin nous-même, mais pour cela nous avons besoin d'amortir la construction du futur chai. Un lieu qui servira à la vinification et sera situé entre la maison (le gîte) et le bois. C'est pourquoi, nous avons planté en mai dernier une nouvelle parcelle de 3,5 hectares. 12.000 nouveaux pieds de Chardonnay et de Pinot gris qui nous permettront d'obtenir plus de bouteilles et ainsi amortir les coûts ».

En quoi votre domaine est-il biologique ?

« Soucieux du respect de la nature et de son écosystème, notre vin sera produit en suivant les principes de l'agriculture biologique : aucun désherbant chimique, aucun pesticide et aucun engrais chimique ne seront utilisés. Nous avons entamé cette démarche dès la plantation, la récolte de 2021 sera donc déjà certifiée bio! 

Nous commencerons la production dès l'année prochaine (2021), car notre chai n'est pas encore construit. Les premières bouteilles de vin blanc et de vin effervescent bio sont prévues pour 2022. Notre objectif est de produire trente à quarante-mille bouteilles pourraient être produites d'ici quatre ou cinq ans.

Pourquoi avez-vous souhaité proposer un gite dans votre projet viticole ? 

Dès le départ, nous avons souhaité partager ce lieu exceptionnel dans son ensemble, entre bois et vigne, avec cette vue exceptionnelle sur la Vallée de la Meuse. En cours de reconnaissance, ce double gite moderne possède 3 et 5 chambres (4 et 8 lits), pouvant être réservées ensemble ou séparément.

Ce gîte qui domine la propriété nous permettra de proposer des expériences d'œnotourisme : un séjour au milieu des vignes combiné à une visite du domaine et du chai une fois celui-ci construit, et enfin, des dégustations de vin. Ces expériences feront partie de notre offre de services pour nos clients du gîte.

Nous avons également commencé à collaborer avec des artisans locaux. Une partie de notre terrain est exploité par « Le Miel des Petits Talus » qui y ont installé des ruches.

Rendez-vous en 2022 pour découvrir les premiers vins.
Infos : xxv.be – Domaine XXV – rue des Theysses 6 – 4218 Couthuin (Heron).
Le vignoble est géré par la sprl Vinomosa.

Ju On The Road

Suivez Justine sur son blog - Instagram - Facebook