Les Vélexploreurs

Suivez nous, de juillet à septembre, à vélo à assistance électrique
RÉSERVATION OBLIGATOIRE - 20 personnes max.

Profil

5€ avec votre vélo
10€ avec la location d'un vélo électrique

De 15 à 35 km

Réservation obligatoire
0470 94 04 41

Le concept

Au nord, au sud ou dans la vallée même de la Meuse, le territoire des Terres-de-Meuse offre une infinité de possibilités de balades cyclistes. 

Entre Parc naturel et Hesbaye, vous trouverez une diversité de paysages, une richesse naturelle et patrimoniale à découvrir. Quel meilleur moyen de découverte que le vélo électrique ?
C'est ce que vous proposent les Vélexploreurs tout au long de cette saison 2020. Enfourchez votre vélo et devenez un vélexploreur ! Chaque balade est guidée et commentée et vous emmène à la découverte d'un artisan, d'un producteur ou d'un des nombreux trésors que recèle notre région.  

Chaque participant devra réserver la balade à l'avance, nous n'accepterons pas de participant n'ayant pas réservé au préalable. 20 personnes maximum.

Mercredi 8 juillet
« Grenouilles et têtards ! »

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne. 
La vallée de la Mehaigne recèle encore de nombreuses zones humides. C'est le paradis des insectes, des oiseaux et évidemment des amphibiens. Mais les têtards que nous allons découvrir aujourd'hui sont d'une toute autre nature. Il s'agit des saules têtards dont les silhouettes caractéristiques hérissent encore nos vallées. De saule, il en sera question lors de notre visite de Willow Land Art et nous verrons comment cet arbre et ses branches peuvent transformer nos jardins en œuvres d'art.

Mercredi 22 juillet
« Nature nourricière »

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne.
Au cœur de l’été, nous plongerons en pleine nature pour mieux connaître les multiples plantes comestibles qui la peuplent. Durant cette belle balade, il faudra descendre un peu de son vélo pour découvrir une zone humide. Nous évoquerons de nombreuses et surprenantes utilisations culinaires des plantes sauvages et nous découvrirons les richesses agricoles et maraîchères de Hesbaye.

Mercredi 19 août
« Chapelles et légendes de Hesbaye »

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne. 
Certains les disent héritières de cultes païens pratiqués depuis la nuit des temps. Lieux de piétés, étapes de processions, patrimoine touchant mais menacé, elles jalonnent nos paysages, cristallisent les légendes. Ce sont nos chapelles et nos crucifix qui attireront notre attention lors de cette promenade qui nous emmènera à Vieux-Waleffe en passant par Lamontzée et Fallais. Attention sorcières et loups garous seront présents !

Mercredi 26 août
« A l'assaut de la forteresse ! »

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne. Les Vélexploreurs plongent dans le Moyen-Âge, pas seulement parce que nous visiterons le Château de Moha. Entre Burdinne et Moha nous évoquerons l'histoire du Comté et la naissance des petits villages de la vallée de la Burdinale au Moyen-Âge...

Mercredi 16 septembre
« Quand la terre est amoureuse »

Départ à 13h30 de la ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne. 
Au printemps, quand la terre devient tiède et que sa consistance lui permet d'être travaillée, il est temps d'effectuer les semis. On dit de la terre qu'elle est amoureuse. Mais l'automne est là et il est temps de gouter aux fruits des amours de la terre hesbignonne et de rencontrer des amoureux de la terre. Les vélexploreurs mettent les pneus dans la boue et s'en vont parmi les champs et les prés du côté de Wasseiges. Ce sera l'occasion de rencontrer un agriculteur passionné et passionnant. Visite de la ferme Gathy à Acosse.