Berloz

Berloz est l'une des communes situées le plus au nord de la Hesbaye liégeoise. Ses limites tracent en partie la frontière entre la Région wallonne et la Région flamande. Elle est composée de plusieurs villages et hameaux dont les habitants s'exprimaient autrefois en langue thioise mais il ne reste plus qu'une minorité qui parle le néerlandais.

Le territoire du village de Berloz a été occupé très tôt dès la Préhistoire. Berloz était dominé par une famille importante qui prit le nom du village et dont le château fut plusieurs fois assiégé au cours de son histoire. Aujourd'hui, il constitue avec l'église, le presbytère et la magnifique ferme castrale un des ensembles architecturaux les plus intéressants de notre région.

Les vilages

Le village de Corswarem était traversé au Nord par la chaussée romaine Bavay-Tongres. Quant au lignage de Corswarem, proche du comte de Looz, il s'était installé dans un donjon emmotté au centre du village.

Rosoux-Crenwick est le résultat d'une fusion plus ancienne, en 1822. Le village de Rosoux se trouve dans la partie Nord-Ouest de la commune de Berloz tandis que le hameau de Crenwick, situé à l'Est de la commune, est séparé des autres villages de l'entité par plusieurs voies de communication. Rosoux s'aligne sur le « Lange Beek », un ruisseau qui traverse une série de sites d'un haut intérêt biologique. Le hameau de Crenwick, lui, se développa le long d'une rue et est composé de deux grandes fermes en quadrilatère et de quelques maisons villageoises en briques.