Braives

Cette commune est composée de 8 villages (Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye) et de plusieurs petits hameaux (Hosdent, Brivioule, Pitet) souvent pittoresques. Hormis Tourinne qui est située sur le plateau hesbignon, les autres villages s'étendent dans la paisible vallée de la Mehaigne. Aux plateaux agricoles aux vastes paysages ouverts, succèdent les calmes pentes de la Mehaigne couvertes de prairies, de bois et de peupleraies.

Braives fait partie du territoire du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Le visiteur découvrira une faune et une flore variées, des villages au patrimoine remarquable (châteaux de Fumal et de Fallais, moulins de Fallais, du Stwerdu...). Le Ravel 127 parcourt la vallée et permet de découvrir tous ces sites.

Village du saule, marché local

Depuis 2012, le Village du saule à Hosdent, entre autres activités, met cet arbre emblématique de la vallée à l'honneur. Braives est une commune vivante et active avec notamment un marché local très dynamique le mercredi après-midi sur le site de l'ancienne gare de Braives.