Donceel

La commune de Donceel regroupe trois de ses villages le long de l'Yerne, affluent du Geer. Elle est composée de quatre villages agricoles devenus résidentiels : Donceel, Haneffe, Limont et Jeneffe. Chaque village regroupe autour de son église et le long de sa voirie un nombre considérable de fermes en carré. La plupart des centres habités sont issus de paroisses nées au Moyen Âge même si on a trouvé des témoignages plus anciens datant de la préhistoire ainsi que de l'époque romaine et franque.
Au-dessus de Donceel et de son château trônent l'église médiévale dédiée à saint Cyr et la ferme abbatiale de Saint-Jacques.

Les villages

Haneffe se distingue par une maison forte qui domine son village. Il forme avec l'église et le presbytère, les restes d'une commanderie de templiers et d'autres bâtiments à fonction agricole, un ensemble architectural de toute beauté.

Le village de Limont est le type même de la petite agglomération où les chemins convergent vers la place et l'église Saint-Martin, avec son cimetière emmuraillé. En face subsistent les ruines du donjon et de la maison seigneuriale rénovée du 17e siècle.

Jeneffe est, quant à lui, excentré par rapport aux villages de la vallée de l'Yerne. Ses nombreuses et monumentales fermes à cour fermée, perpétuent la tradition agricole du village.