-A +A

Fexhe-le-Haut-Clocher

La commune de Fexhe-le-Haut-Clocher comprend les villages de : Fexhe, Freloux, Noville, Roloux et Voroux-Goreux. Des  traces d'occupation de la préhistoire à l'époque romaine y ont été révélées.

Aujourd'hui, le village est situé de part et d'autre de la ligne de chemin de fer Liège-Bruxelles, à égale distance de Liège et de Waremme. Les entités composant Fexhe-le-Haut-Clocher conservent toutes les caractéristiques propres aux petits villages hesbignons, étant parsemé de plusieurs fermes et entouré de nombreux espaces cultivables qui le séparent des autres villages de l'entité.

La Paix de Fexhe

Le village de Fexhe est connu dans l'histoire par la paix du même nom, ce document est le plus célèbre de l’histoire du pays de Liège où elle prend la même place que la Magna charta dans l’histoire d’Angleterre.

Le 18 juin 1316, la « Paix de Fexhe» est signée : elle scelle l'aboutissement de divers mouvements sociaux du début du 14e siècle. Les Villes s'étaient soulevées contre le Prince-Évêque Adolphe de la Marck. La « Paix de Fexhe » est une entente qui clôture ces conflits, elle est conclue par le prince-évêque, les chanoines, les représentants des bonnes villes et les grands chevaliers. Son but est d'établir un état de droit et un équilibre des pouvoirs.

Belgian Owl, un whisky produit en Hesbaye

Tout a commencé avec le désir d'Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de diversifier l'agriculture locale en la valorisant par la création d'un Belgian Single Malt Whisky d'excellence élaboré à partir d'orge cultivée en Hesbaye, sur base d'une agriculture raisonnée.
Riche d'une large gamme de produit, la distillerie Belgian Owl se visite. Partez à la découverte de la fabrication d'un authentique whisky belge !