Geer

​Détente et ressourcement au rendez-vous

La commune de Geer se trouve entre Hannut, Waremme et la frontière de la province du Limbourg, situé ainsi dans la très fertile et agréable Hesbaye, avec ses prairies, son sol limoneux, ses chemins creux et ses grandes fermes en quadrilatère. 

La commune est constituée de sept villages : Boëlhe, Lens-Saint-Servais, Geer, Hollogne-sur-Geer, Ligney, Darion et Omal. Ces villages ont tendance à se rejoindre et leurs églises sont à peine à quelques kilomètres l'une de l'autre, le tout, témoignant d’une grande convivialité et proximité entre ses habitants.

Patrimoine

Malgré un caractère essentiellement agricole, la commune a conservé une grande partie de son patrimoine architectural. Vous aurez notamment l’occasion de rencontrer de splendides lieux et bâtiments également riches en histoire : l'Eglise Saint-Brice datant du 13e siècle (Hollogne-sur-Geer) ; le Moulin Castral (Hollogne-sur-Geer) ; le presbytère de 1616 ayant accueilli les abbés de Flônes (Geer) ; la Chapelle Notre-Dame (Ligney) ; le Hameau de Villereau (Boëlhe), connu pour être l'un des plus beaux paysages de la Hesbaye ; …

Promenade

L'entité de Geer offre également une belle balade, « La Promenade du Geer ». Créée par l'Administration communale en 1981 et réaménagée depuis peu, cette promenade de 7 km permet un accès aux quatre coins de la commune. Cette balade s'étend le long du Geer, un des rares cours d'eau qui arrose la Hesbaye. Le point de départ de cette promenade se situe non loin des sources du Geer, sur la place communale de Lens-Saint-Servais pour ensuite s'enfoncer dans les bosquets et les peupleraies et se terminer à Hollogne-sur-Geer. Elle permet aux marcheurs de découvrir la campagne dans tous ses aspects, les nombreux villages si caractéristiques de la région ainsi que la renommée réserve naturelle du Haut Geer.