Héron

La convivialité au naturel

Située entre les villes d'Andenne et de Huy, la commune de Héron est localisée au point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse.

La commune de Héron présente une réelle qualité paysagère valorisée au travers de circuits de promenades balisés à parcourir à pied et à vélo sur 70 km et contribue au développement d'hébergements touristiques de qualité. Cette particularité offre d'une part des écosystèmes forestiers et des prairies de fond de vallées et d'autre part de vastes étendues agricoles typiques de la Hesbaye. Aux côtés des entités de Braives, Burdinne et Wanze, le périmètre du Parc naturel des Vallée de la Burdinale et de la Mehaigne s'étend jusqu'aux confins de la commune de Héron au niveau des sources de la Burdinale, à Waret-l'Evêque.

Le paysage est ponctué par de nombreuses grosses fermes ou « censes » typiques de la Hesbaye et par de très beaux châteaux. On compte parmi les bâtiments remarquables le château-ferme de Marsinne où est brassée la bière Léopold7, mais aussi le moulin de Ferrières et le site classé autour de l'église St-Hubert à Lavoir.

L'activité agricole y est très présente et contribue à offrir tout au long de l'année des paysages sans cesse renouvelés mais aussi des produits locaux de qualité.