Marchin

Le charme de la commune de Marchin, l'une des plus étendues de Belgique, réside dans une infinie variété de plateaux, de tiges et de vallées. Les superbes et imposants châteaux, les églises et les fermes, accrochés aux versants des coteaux ou les pieds rafraîchis par l'onde des rivières telles que le Hoyoux (rivière la plus rapide de Belgique), le Triffoy, le Lileau, la Vyle, nous révèlent toutes les richesses historiques et architecturales.

Grande commune composée de 10 hameaux, Marchin présente à la fois des fermes, des châteaux, des bois, des pâtures mais aussi dans ses divers vallons un ensemble de maisons villageoises toutes en pierre dans les tons chauds d'ocre (grès ou poudingue).

Une particularité toutefois à ne pas négliger, le clocher tors de l'église Notre-Dame de Grand Marchin, édifice gothique du 14e siècle accolé à une tour occidentale romane. De là, vous pouvez apprécier une magnifique vue sur la campagne environnante. Marchin a un relief varié, qui monte et descend offrant des balades superbes par tous les temps.

Jamagne est un des ces joyaux d'architecture rurale à découvrir, son origine est mérovingienne, un cimetière de cette époque en a attesté.
Dans la vallée du Hoyoux, aux pieds des collines, serpente le RAVeL de Huy à Ciney.