Modave

Ancrée au cœur du Condroz liégeois, la commune de Modave est traversée par la pittoresque vallée du Hoyoux et ses petits affluents. Bien qu'elle se situe en zone rurale, elle est proche de plusieurs centres urbains comme la ville de Huy. Son territoire consiste en une succession de vallées et de crêtes (les tiges) dans un paysage arboré parsemé de châteaux et de fermes remarquables.

Modave partage avec Marchin la vallée du Hoyoux et se développe tant le long du cours d'eau que sur les versants boisés.

On y cite les hameaux d'Outrelouxhe (la balade du ruisseau du Fond d’Oxhe) ; de Strée, son château, son église, une ancienne ferme des Templiers et une source regroupent le village autour d'un axe routier entre Huy et Ouffet, la fameuse Route 66.

Vierset-Barse et son château entouré de douves, Limet et la chapelle Saint-Pierre, réel intérêt pour son chœur roman (12e  siècle).

A voir, dans la vallée, le long du RAVeL, la Ferme-Château de Royseux, celle de Barse et son moulin sur le Hoyoux.

Quant au Pont-de-Bonne, c'est un croisement commercial, le carrefour reliant la vallée aux différents villages du Condroz hutois, connu également pour son oppidum.

Château de Modave

Superbe château du 17e siècle implanté sur un piton rocheux. A l'intérieur du château, chacune des quelques vingt salles visitables est richement décorée et meublée.