Promenade de Beaufort-Solières

Laissez votre voiture sur le parking derrière la Brasserie Elysée Beaufort et vous serez directement au départ de la promenade. Vous verrez un panneau avec les informations sur cette balade et sur une seconde plus courte.

Nous sommes partis pour presque 11 km, chose que nous faisons assez rarement. Suivez le ruisseau de la Solières et entrez dans le bois de Malvin. Pendant la première partie de cette promenade, vous longerez ce ruisseau et vous sentirez l'odeur particulière de l'ail des ours ; ce bois en regorge. Il n'y en avait pas encore beaucoup en fleur mais je pense que dans quelques semaines les parterres seront remplis de ces fleurs blanches. J'en ai tout de même trouvé quelques-unes écloses que j'ai pu photographier.

La promenade est en grande majorité dans les bois et ne passe que quelques fois sur les routes. Vous passerez par le hameau de la Sarte à Ben et plus loin par le village de Solières où vous pourrez admirer de jolies maisons en pierres du pays.

Après être sorti du bois de Malvin et avoir traversé le hameau de la Sarte à Ben, vous serez à nouveau dans les bois où vous entamerez la boucle qui vous mènera vers le village de Solières.

Courage plus que quelques kilomètres ! Vous reviendrez dans le bois de Malvin par le haut, ce qui vous donnera une autre vue sur la forêt. Attention, le chemin sur cette partie est assez boueux bien qu'il n'ait pas plu depuis quelques jours, n'oubliez donc pas de prendre vos bottines de marche. 

Vous reviendrez ensuite sur le chemin du début de la balade et retrouverez le parking. Malheureusement pour nous, la brasserie n'était pas encore ouverte pour qu'on puisse aller se désaltérer après cette belle promenade.

Le long du parcours, vous trouverez quelques bancs pour faire une pause et reprendre des forces pour être en mesure de tenir tout au long des 11 km.

La balade était balisée du début à la fin (T inversé rouge) et vous verrez aussi des triangles bleus, c'est une autre balade plus courte de +/- 8 km. Les deux se trouvent aussi sur Cirkwi (parfait pour les petites hésitations ! ).

Encore une fois, une belle balade à quelques kilomètres de Huy accompagné pendant toute la durée de celle-ci par le chant de divers oiseaux. Si vous êtes amateur d'oiseaux, vous saurez certainement reconnaître les différentes espèces. Une belle découverte de forêt très vaste que je ne soupçonnais pas si proche de la ville.

Informations pratiques :

Point de départ : Rue de la Poudrerie 4500 Huy. Parking au point de départ.
Longueur : 10,6 km
Durée : 2 h 55 en prenant des photos et en marchant tranquillement.
Nos amis les chiens sont les bienvenus, mais tenus en laisse.
Difficulté : La balade est vallonnée avec un dénivelé assez important tout au long des 10,6 km. Ne convient pas aux poussettes et aux PMR.