RAVeL & points-noeuds

En arrivant à sa hauteur, j'y fais un sourire enchanteur. A bicyclette.

Bourvil

RAVeL en Terres-de-Meuse

Panneau RAVeL - copyright S.Pêcheur

Le RAVeL c'est plus de 1.400 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite ! Confortable et sécurisé, le RAVeL est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer.

Plusieurs itinéraires du réseau RAVeL traversent les Terres-de-Meuse, comme par exemple les lignes 126 et 127 aussi connues sous le nom de Traversine ou encore la Meuse à vélo et bien d'autres encore.

 

 

Réseau points-noeuds cyclable

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège et l'ASBL Liège Europe Métropole, oeuvrent au développement du tourisme doux et, dans ce cadre, à l'élaboration d'un réseau de vélotourisme en province de Liège basé sur le système des POINTS-NOEUDS.

Le principe est bien connu des passionnés de randonnées cyclotouristes: à chaque point-noeud, c'est-à-dire à chaque croisement du réseau, se situe un panneau numéroté qui indique la direction à prendre en fonction de la balade choisie. Ils peuvent ainsi se composer des circuits sur mesure. L'objectif étant de répondre à la demande croissante des familles, enfants, jeunes actifs, adultes, seniors... plus communément appelés des « vélotouristes ».

Ce réseau va leur permettre de circuler sans carte, sur des milliers de kilomètres. Inutile d'être chevronné pour en profiter, cette initiative offre plusieurs possibilités de parcours pour tout type de public : promenade en famille, itinéraire pour les plus sportifs ou randonnée de plusieurs jours, il y en aura pour tout le monde !

En Terres-de-Meuse

Les communes d'Oreye, de Crinée, de Fexhe-le-Haut-Clocher et de Remicourt sont reliées au réseau limbourgeois. Les 4 communes du Parc naturel Burdinale-Mehaigne (Braives, Burdinne, Héron et Wanze) sont également couvertes par ce système de points-noeuds.

Le réseau points-noeuds va continuer de se développer sur notre territoire au cours des années à venir.

 

 

Bienvenue vélo

Logo Bienvenue vélo

Optez pour des endroits où il fait bon de s'arrêter à vélo !
Ces établissements ont apposé un autocollant avec le logo à l'entrée et sont tous situés à maximum 5 km du RAVeL ou d'un réseau cyclable.
Restaurants, hôtels, bistrots de terroir, gîtes, chambres d'hôtes, organismes touristiques... N'hésitez pas à pousser leur porte, un accueil chaleureux vous y attend !

Vous êtes cyclistes et recherchez des endroits adaptés ?

Repérez ce label ou contactez Stéphanie Villance - +32 (0)81 325 725 - velo@tourismewallonie.be