La recette du café glacé made in Terres-de-Meuse

Les amateurs de café savent qu'on peut décliner la recette du café glacé de très nombreuses manières… Avec les températures qui grimpent, on vous propose une version gourmande et rafraichissante, avec des produits made in Terres-de-Meuse !

Pour réaliser cette version toute simple du café glacé, on file dans les petites boutiques de la région et chez les producteurs locaux, pour aller chercher de bons produits. Pour la glace vanille, direction le Glacier François à Moha. On trouve ici des glaces savoureuses et gourmandes, de fabrication artisanale et entièrement réalisées dans les ateliers de la boutique.

Pour le café,direction l'Artisan du Café, torréfacteur et épicerie fine à Verlaine. Vous trouverez dans cette boutique de véritables trésors…. De nombreuses sortes de cafés en vrac, dont du café provenant du Brésil, du Kenya, du Rwanda, ou d'Éthiopie. Leurs mélanges spéciaux conçus sur place sont uniques ! Ils proposent également une sélection de thés de la maison Dammann, des huiles, vinaigres, épices, foie gras, rillettes, pâtes, confits, tapenades, confitures, pâtes à tartiner, chocolat et bien d'autres gourmandises… Oui, c'est aussi l'endroit idéal pour trouver des idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches toute l'année ! Pour le café, j'ai choisi le mélange spécial de la maison, très aromatique sans être trop puissant. Délicieux, cela n'a rien à voir avec le café trouvé en grande surface.

C'est bon vous avez les ingrédients ? C'est parti pour la recette !

Ingrédient pour une portion : 

- 1 expresso bien chaud (à faire au dernier moment)
- 2 à 3 boules de glace vanill

En option : de la crème fouettée, surmontée de coulis de chocolat ou de caramel au beurre salé par exemple, ou d'une touche de cacao en poudre comme pour un cappuccino.

1. Dans une verrine ou une coupe, disposez une ou deux boules de glace vanille.
2. Préparez un café serré type expresso, et au moment de servir la glace, versez-le dessus devant votre invité. Vous pouvez y ajouter un coulis, de la chantilly et même une touche de péket, comme à Liège.

Au contact du café, la glace fond et les ingrédients se mélangent…
N'attendez pas et dégustez sans attendre !

Nos bonnes adresses

Glacier François : 
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 18h.
Adresse : Rue du centre 73,  4520 Moha (commune de Wanze)
https://www.glacierfrancois.be/

Artisan du Café 
Ouvert du mardi au samedi de 10 à 18h.
Adresse : Grand'Route 132, 4537 Verlaine
https://www.artisanducafe.be/