Samedi en Vallée de la Meuse

Huy, ville d'histoire nichée entre deux rives

Le samedi est le jour idéal pour découvrir la ville de Huy… Que vous soyez amoureux d'histoire, de nature, de shopping, ou simplement de bon temps !

Profitez de la matinée pour découvrir la Collégiale. Sa tour massive abrite le célèbre Rondia, la plus grande rosace de style gothique rayonnant de Belgique. Marchez ensuite en direction de la Grand Place pour prendre un lunch en terrasse, avec vue sur le célèbre Li Bassinia. Il y en a pour les tous les goûts : brasseries, cuisine italienne et méditerranéenne, cuisine haut de gamme et cuisine du terroir, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Find it, love it, buy it

Vous avez des envies de shopping ? Huy possède de très chouettes magasins, de grandes enseignes de prêt-à-porter, de créateurs, d'artisans et de boutiques spécialisées… Il suffit d'une simple promenade de la rue Neuve, au Batta, jusqu'aux aux alentours de la Grand Place pour saisir l'ampleur des propositions qui s'offre à vous.

Prendre le large

Si le shopping n'est pas votre tasse de thé, profitez du bon temps, au fil de l'eau, à bord du bateau de croisières « Val Mosan ». Ce bateau est l'endroit romantique par excellence et permet de découvrir les rives de la ville avec un autre point de vue. C'est également une chouette sortie avec les enfants.

Une petite halte ?

Profitez-en pour manger une glace, une crêpe ou encore une bonne gaufre chez un commerçant hutois : Le Pingouin, Capoue, ou encore O’brunch coffee raviront les papilles des petits et des grands !

Une visite impressionnante

Enfin, partez à la découverte du Fort et de son magnifique panorama ! Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site de l'ancien château (Li Tchestia), le Fort fut transformé en camp de détention par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aujourd'hui un lieu de mémoire important. 

Pavés et ruelles médiévales

Et si vous exploriez le vieux Huy avant votre soirée ? Baladez-vous dans les ruelles pavées et ressentez l'ambiance médiévale qui a, auparavant, animait les rues de la cité hutoise. Découvrez les vestiges des remparts qui, autrefois, encerclaient et protégeaient la ville. Retournez sur la Grand Place pour l'apéro et laissez-vous tenter par une planche apéritive et/ou la sélection de vins du Mundo Vino.