Sanctaventure

https://www.youtube.com/watch?v=gKsoFGmoIx8

Une découverte ludique du coeur historique d'Amay à travers la légende de la princesse mérovingienne Sancta Chrodoara

Profil

Parcours pédestre

Parchemin disponible à l'Office du Tourisme d'Amay

Activité familiale

La légende

Il était une fois une princesse mérovingienne d'Austrasie, Sancta Chrodoara, qui naquit au 6e siècle. A la mort de son mari, elle se mit en route vers la région d'Amay où elle possédait des biens.

La légende raconte qu'en arrivant à Ombret, elle s'arrêta sur un promontoire rocheux, au lieu-dit de la pierre Falhotte. Elle lança alors son bâton vers l'autre rive en faisant le serment de construire une église là où il retomberait, sans savoir que plus tard, une collégiale y verrait le jour. Durant la construction de cet oratoire chrétien, son bâton légendaire était devenu très prisé par les habitants du village qui voyaient en lui un objet plus que symbolique, magique, voire ensorceleur.

Mais d'où vient le pouvoir de ce bâton et qu'en est-il advenu ? Mystère...

L'aventure

Sancta Chrodoara ne lâchait jamais son bêton. Après sa mort, et durant des siècles, il fut égaré et nul n'en retrouva la trace.

Aujourd'hui, elle repose au coeur de la Collégiale Sainte-Ode, dans son sarcophage. Pour qu'elle repose enfin en paix, Sancta Chrodoara compte sur vous pour lui ramener son bâton !

Prêt(s) à relever ce défi ?

Le parchemin

A l'aide du fascicule "Sanctaventure", partez à la recherche du bâton légendaire au coeur de la cité millénaire d'Amay. Pour y parvenir, vous devez résoudre plusieurs énigmes afin de retracer le chemin emprunté par Sancta Chrodoara et découvrir où se cache son accessoire fétiche qui a fait la renommée de sa légende.

Fascicule disponible au prix de 2 € à l'Office du Tourisme d'Amay