Saveurs automnales en Terres-de-Meuse

L'automne nous offre un spectacle grandiose en Terres-de-Meuse, avec sa belle palette de couleurs, ses parfums et ses saveurs réconfortantes. C'est la saison idéale pour (re)découvrir les Terres-de-Meuse et le moment des rendez-vous gourmands. 

Petit aperçu...

Marchés locaux :
des fruits et des légumes de saison

Nature généreuse, bons produits… Nous sommes gâtés en Hesbaye et dans le Condroz. Profitez de l'ambiance animée des marchés des Terres-de-Meuse, venez à la rencontre de nos producteurs locaux et laissez-vous porter au gré des étals débordants de mille saveurs automnales : potirons, champignons, marrons, patates… A consommer sans modération !

De la fourche à la fourchette,
de la terre à la table

Les jours raccourcissent et les températures descendent, c'est le moment de ressortir ses vieilles recettes de grand-mère ! Des incontournables tels que potées et plats mijotés pour se réchauffer, se retrouver et se régaler.
Que vous soyez adepte du temps passé en cuisine, ou que vous préfériez faire confiance à un chef, nos producteurs locaux et restaurateurs amoureux de leur terre vous proposent leurs produits et menus de saison… Et vous trouverez forcément votre bonheur pour repartir des Terres-de-Meuse le ventre plein... et revenir très vite !

Notre resto coup de cœur en automne

Le Barabas

En septembre dernier, le Barabas à Huy a fêté ses 15 ans d'ouverture ! Pour l'occasion nous avons rencontré la Cheffe Stéphanie Todde et son équipe. Elle nous raconte pourquoi elle aime les Terres-de-Meuse et nous livre sa recette préférée de la saison.

Zoom sur des produits de saison
et bien de chez nous

Les pleurotes de la Ferme Limbort
Appréciés pour leur finesse, les champignons pleurotes transforment les recettes les plus banales en plats raffinés. Peu caloriques, parfumés, ils sont aussi réputés pour leur apport en énergie et leurs vertus anti-oxydantes. Cultivés de façon bio au cœur de la Hesbaye, à la Ferme Limbort à Braives, ils poussent naturellement sans intrant chimique.

Les champignons BIO de la Ferme Schiepers
À la Ferme Schiepers, pas question d’engrais, de pulvérisation ou de traitement… Ici tout est bio ! En octobre, ne manquez pas les champignons, disponibles directement à la Ferme ou à la Boulangerie Champain de Wanze. On se réjouit déjà de goûter très bientôt aux choux d'hiver et aux chicons pleine terre fin décembre.

Le safran de Cotchia
La safranière de Cotchia est la plus grande du pays et vous propose de découvrir le safran autour d'une visite et de dégustations toute l'année, avec un moment fort lors de la floraison au mois d'octobre. Le safran y est cultivé à la main dans le respect de la nature, et de nombreuses variantes sont fabriquées dans les ateliers : liqueurs, thés, sirops, vinaigre...

Les pommes et les poires de la Ferme du Val Notre-Dame 
Des fruits bien de chez nous et de saison, cultivés de manière naturelle à la Ferme du Val à Vinalmont. Retrouvez-les à la Boulangrie Champain à Wanze.

Des balades en forêt et en bord de Meuse,
pour exalter vos sens

La douceur ambiante, la chaude lumière, les jolies couleurs… tout ceci confère une atmosphère bien particulière, propice aux balades en forêt le dimanche après-midi. Pour une promenade à thème ou une simple flânerie, chaussez vos bottes et vivez plein de bons moments pour alimenter la fabrique à souvenirs familiale.

Ju On The Road

Suivez Justine sur son blog - Instagram - Facebook