Soirée au fil de l'eau à Huy

En septembre en Terres-de-Meuse, on profite des dernières belles journées douces et ensoleillées pour découvrir la vallée de la Meuse d'un autre œil... En embarquant à bord du Val Mosan ! De mai à septembre, ce bateau touristique vous emmène le vendredi soir au fil de l'eau, le temps d'une balade fluviale d'une heure. Le parfait début de soirée, avant une bonne table, également en bord de Meuse : Pampa Bar !

Apéro sur l'eau, à bord du Val Mosan

Jusqu'à maintenant, je gardais une image assez « ancienne » et « familiale » de la croisière fluviale. Ce début de soirée entre amies à la découverte des bords de Meuse à Huy en bateau m'a fait totalement changer d'avis ! Après une promenade dans le Vieux Huy et un passage sur la Grand Place, nous avons embarqué à 18h30 sur le quai, en face de la Collégiale et à deux pas de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse.

Belle surprise : nous sommes seules à bord ! Chaleureusement accueillies par le capitaine et son matelot, nous nous installons aux meilleures places. Le soleil est déjà en train de se coucher lorsque nous voguons vers Ben-Ahin, en passant devant le Fort et la Maison Batta. Plus nous avançons, plus les rives de la Meuse deviennent vertes, voire sauvages par endroits. C'est tellement agréable de se laisser bercer par les flots ! Nous passons devant le port de Statte et le tout nouveau Pampa Bar. C'est là que nous poursuivrons la soirée en bord de Meuse. Les assiettes défilent déjà sur la terrasse ensoleillée et on entend les éclats de rire au loin. On se réjouit d'y aller.

En attendant, nous profitons de notre apéro : une assiette de charcuteries et de fromages locaux, tapenade et olives, accompagnée d'un verre de vin.

Le bateau continue sous le pont Père Pire, une zone beaucoup plus industrielle. Le saviez-vous ? Ce pont qui relie Ben-Ahin à la commune de Wanze a été baptisé pont Père Pire en hommage à Dominique Pire, prix Nobel de la paix en 1958.

Heureusement, le passage devant BioWanze et ses rives industrielles est de courte durée. Nous rejoignons très vite Bas-Oha et Gives, des parties beaucoup plus vertes, calmes. La lumière glisse sur les ruines du château de Beaufort. Nous profitons des derniers rayons du soleil, tandis que le capitaine du Val Mosan fait demi-tour, pour repartir dans l'autre sens en direction de Huy.

C'est déjà fini ! Il est déjà temps de rejoindre le quai. Nous avons toutes les 4 adoré cette expérience, un moment agréable à vivre en famille, en couple ou en groupe. 

Le Val Mosan, de juin à septembre, nocturne les vendredis à 18h30.

Pampa Bar, tapas et ambiance conviviale
en bord de Meuse

Après avoir remercié notre équipage, nous nous rendons chez Pampa Bar, le tout nouveau bar de Pauline et Marie Paillhe, installé au port de Statte.

Complètement rénové, décoré avec les sublimes luminaires de chez Restore Design, Pampa est le nouveau repaire des Hutois. Ici, le sens de l'accueil, ça se connait. Marie et Davy en salle nous installent et nous mettent directement à l'aise.

À table, on partage de délicieux tapas d'inspiration méditerranéenne, mais pas que : la carte évolue avec les saisons et les produits locaux. Ceux-ci sont choisis avec attention, avec des fournisseurs et producteurs locaux, comme la boucherie Boca. Derrière ses fourneaux, Pauline met tout son cœur à allier les textures et les saveurs pour vous composer de délicieux mets à partager au centre de la table. Mention spéciale pour les moules, crème, ail et persil, ainsi que pour la tajine au poulet et abricot, une tuerie. Sans oublier les calamars… Bref, on retrouve à la carte des incontournables à ne pas manquer, comme des suggestions selon les arrivages, l'humeur et la saison. Pour accompagner les tapas, des cocktails, conseillés par Marie, mais aussi de jolies références à la carte des vins. Laissez-vous aller et faites confiance à l'équipe... C'est certain, vous ferez de belles découvertes !

Pour terminer la soirée en beauté (et s'il vous reste un peu de place), les desserts de la carte sont à tomber. À partager… Ou pas !


Le restaurant Pampa Bar est ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 14h00 et de 18h à 23h. Fermé le lundi et le mardi.

Ju On The Road

Suivez Justine sur son blog - Instagram - Facebook